750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
11 novembre 2007

Soufflé au reblochon et premier KKVKVK !

Ma première expérience de soufflé et également première participation au KiKiVeuKiVienKuisiner  de Marion, après avoir vu toutes vos jolies photos ces derniers temps, je me suis dit qu'il était temps que je me lance aussi :o) ! Résultat ....... il faut une sacrée organisation pour arriver à prendre LA photo avant que tout ne retombe !  D'ailleurs on ne fera pas attention aux deux soufflés en arrière plan qui commencent déjà à piquer du nez, hein !! :o)

Souffl__au_reblochon

Ingrédients :

  • Un demi reblochon
  • Une barquette de lardons allumettes (100 gr)
  • 4 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 50 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • Une échalotte
  • Sel, poivre &  noix de muscade

Recette :

  1. Préchauffer le four à 220°C.  Beurrer un grand moule à soufflé ou plusieurs petits ramequins.  Les fariner légèrement et oter l'excédent de farine.

  2. Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, lorsqu'il mousse, ajouter la farine, remuer et laisser cuire 2 minutes en continuant à remuer.  Verser le lait en une seule fois , fouetter et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe lègèrement et deviennent parfaitement homogène.  Retirer la casserole du feu et laisser tiédir.

  3. Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive sans ajout de matière grasse.  Peler et hacher l'échalotte, la faire suer dans la poêle avec les lardons.  Enlever la croûte du reblochon et le détailler en petits dés.

  4. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.  Ajouter les jaunes un par un dans la béchamel.  Bien mélanger puis ajouter les dés de reblochon et le mélange lardons-échalotte, laisser fondre le tout.

  5. Avec une pincée de sel, monter les blancs en neige. Les inorporer délicatement en plusieurs fois dans l'appareil à soufflé jusqu'à former une masse homogène.

  6. Verser la préparation dans le moule à soufflé, enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes.  Si vous avez utilisé des ramequins il faudra compter une quinzaine de minutes car le temps de cuisson sera plus court.

Publicité
Commentaires
N
Tes recettes sont plus savoureuses les unes que les autres,je commence donc par commenter celle qui m'a le plus tapé dans l'oeil dans cette catégorie!!!<br /> Le reblochon c'est si bon alors devant lui je fonds!<br /> Bises<br /> Nathalie
L
Mon seul et unique soufflé était un véritable échec. Mais le tien est parfait, bien gonflé. Bon !! comme on dit qu'il ne faut pas rester sur un échec, je vais retenter un soufflé, on verra bien !!<br /> Bonne chance pour ton kkvkvk
S
Ils sont bien réussis, et ils ont l'air bon...<br /> A tester!!!
M
etant d'Annecy , je ne peux qu'apprécier ton kiki...
P
Il est super bien gonflé, une réussite !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité