750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
11 novembre 2007

Dame Blanche au coulis de chokotoffs

Ma petite sorbetière a encore frappé mais cette fois j'ai craqué pour une petite glace vanille toute simple !  A la base, j'étais sensée faire des profiteroles glacées au chocolat mais j'ai arrêté trop tôt la cuisson des petits choux ! Résultat ils étaient tous raplaplas :o(  Pour le coulis, j'avais quelques chokotoffs qui avaient été épargnés à Halloween, le mélange caramel-chocolat fondu est top pour toutes celles qui comme moi sont chocolat addict :o)

Dame_blanche_coulis_chokotoff

Pour la glace à la vanille :

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1 oeuf

  • 40 cl de lait entier

  • 15 cl de crème fraîche

  • 100 gr de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 gousse de vanille

  • 5 gr de maïzena

1°/  Mettre les jaunes d'oeufs + l'oeuf entier, le sucre, le sachet de sucre vanillé et la maïzena dans un saladier et battre le tout au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2°/  Ouvrir la gousse de vanille en deux et en gratter les grains.  Ajouter la gousse et les grains au lait et le faire chauffer à feu doux.  Verser progressivement le lait dans la préparation aux oeufs, tout en battant à l'aide du batteur.  Lorsque le mélange est bien homogène, le verser dans la casserole.

3°/  Faire chauffer pendant quelques minutes en remuant constamment.  Le mélange ne doit pas bouillir mais doit devenir légèrement plus épais.

4°/  Faire refroidir le mélange au réfrigérateur puis ajouter délicatement la crème.  Mettre le tout dans la sorbetière et turbiner pendant 40 minutes.

Pour le coulis : (+/ 8 boules de glace)

  • 200 gr de chokotoffs
  • 20 cl de crème fraîche

Couper les chokotoffs en morceaux, les mettre dans une casserole et ajouter la crème fraîche.  Faire fondre doucement pendant une vingtaine de minutes en remuant souvent.

Répartir les boules de glace dans des coupes ou des assiettes creuses et les napper des chokotoffs fondus. Servir aussitôt et déguster :o)

Publicité
Commentaires
L
j craque complètement a la vue de ces glaces sur ton blog! tes photos st ttes magnifiques!
L
Je craque, j'en veux!!!!!
G
Je n'ai malheureusement pas de sorbetière, mais je suis de plus en plus tentée..ne serait-ce que pour pouvoir profiter de toutes vos recettes de glaces qui ont l'air délicieuses!!
C
Le coulis doit être une vraie tuerie avec cette bonne glace maison!
M
c'est ma glace préférée !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité