750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
16 février 2008

Tarte au citron meringuée

Tarte_au_citron_7

Tarte_au_citron_8

La pâte sablée :

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de beurre froid
  • 30 gr de poudre d'amandes
  • 60 gr de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • une pincée de sel

Pour la recette de la pâte sablée, je vous mets celle de Framboise du blog Feuille de chou car celle que j'ai faite était tirée d'un de mes livres et bien trop riche en beurre je trouve .... :

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes, le jaune d'oeuf, le sel et 2 cuillères à soupe de farine. Bien mélanger.  Quand l'ensemble est bien homogène, ajouter le reste de la farine en travaillant la pâte à la main.  Etaler la pâte avec les doigts (mission impossible avec un rouleau à patisserie je pense), cuire la pâte à blanc durant 15 minutes à 200°C.

La crème au citron :

  • 4 oeufs
  • 125 ml de crème fraîche
  • 200 gr de sucre
  • Le jus de 2 citrons

Dans un saladier, battre les 4 oeufs et ajouter le sucre.  Presser le jus des 2 citrons, l'ajouter au mélange ainsi que la cème fraîche.  Lorsque le mélange est bien homogène, verser le tout dans une casserole porter à ébulliton jusqu'à ce que la crème épaississe.  Poser la crème au citron sur la pâte refroidie et laisser croûter une dizaine de minutes.  Mettre au four durant 10 minutes à 180°

La meringue :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Sortir les oeufs du frigo, ils doivent être très frais. Séparer les blancs des jaunes et battre fermement les blancs en neige  avec la pincée de sel. Dès que les blancs ont bien pris, ajouter la levure chimique et le sucre petit à petit .  Etaler ensuite la meringue à la cuillère sur la tarte, bien remplir les bords car la meringue rétrécit un peu en cuisant et terminer par des petits pics à l'aide du dos de la cuillère ou des fouets du batteur électrique.

Terminer en mettant la tarte au four (180°C) ou sous le grill pendant 15/20 minutes pour qu'elle prenne une jolie couleur !  Laisser refroidir la tarte et durcir la meringue avant de découper au couteau ;o) 

mosaique

Publicité
Commentaires
C
Moi qui suit une grande grande fan de la tarte au citron meringuée, il va faloir que je teste cette recette :) J'ai déjà testé une recette à faire en sachets dans le commerce, pour voir ce que ça pouvait donner du pré-fait et ma foi, c'était bien bon. Mais maintenant que je vois un peu comment ça se fait, je vais donc tester une vraie, faite de A à Z :) Merci encore pour ces recettes et je dois dire que les photos sont absoluments sublimes. Ca donne vraiment envie d'être mangé. MERCI MERCI :)
K
waou, superbe !
N
Exquises ce délice. Bravo
S
super belle tarte!<br /> je n'arrive jamais la cuisson de la tarte au citron :((
N
Dis, dis combien de temps vas-tu me laisser saliver devant mon dessert favoris?<br /> Bises<br /> Nathalie
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité