750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
2 juin 2008

Pain à l'épeautre

 

 

Une idée trouvée chez Fidji et adaptée à ce que j'avais dans le placard et à mon timing :o)  J'ai attendu un certain temps avant de pouvoir déguster ce pain mais ça en valait la peine, la mie est bien ferme, il est facile à trancher et le goût est vraiment très bon :o) La prochaine fois j'essaie en version un peu plus courte mais toujours avec la poolish, je vous tiens au courant et encore un grand merci à Fidji qui est vraiment la reine de la Boulange !

Pain_2

Pain_3

Pour la poolish :

- 150 gr de farine T65
- 150 gr d'eau
- 3/4 de cc de levure sèche de boulanger

La veille au soir, préparer le poolish en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier, couvrir et laisser reposer toute la nuit.

pain

 

Pain_1

Dans la map, le lendemain

- la poolish
- 150 g d'eau
- 1/2 c à c de levure sèche de boulanger
- 150 g de farine d'épeautre
- 180 g de farine T 65
- 9 g de sel
- 10 g de beurre

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la cuve de la MAP.  Lancer le programme rapide (chez moi, prog. pizza de 45 minutes ). Laisser la pâte lever 1 heure de plus dans la cuve.

Sortir la pâte de la MAP, la dégazer et la mettre dans un saladier, recouvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur durant 2 heures.

Sortir la pâte du réfrigérateur, la bouler et la déposer dans un plat allant au four, laisser lever le pain durant 2 heures. Saupoudrer d'un peu de farine à l'aide d'un tamis puis faire quelques incisions sur le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir.  

Mettre le pain à cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 240°C dans lequel vous aurez mis un petit ramequin rempli d'eau pour le "coup de buée".  Le "coup de buée" permet d'avoir une croûte bien dorée et croquante.

 

Publicité
Commentaires
L
wow quel beau pain!!
F
Wouah!!! ton pain est Superbe ;)<br /> merci pour ton essai et tes gentils compliments <br /> bonne boulange <br /> biz
M
Il est superbe ! et je sais de quoi je parle car je fais mon pain tous les jours en ce moment et il m'a fallu du temps pour arriver à un résultat satifaisant !!
N
Je suis tombée en extase devant ce pain ! J'en ai fait un cette semaine au petit épeautre, cette farine si spéciale est un pur délice !<br /> <br /> J'aime bien ton blog, je vais te mettre de ce pas dans mes liens favoris pour te visiter souvent :<br /> bises
C
magnifique ce pain
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité