Un  de mes desserts préférés au restaurant, j'avais mis de côté la recette de Fofil pour l'essayer à l'occasion ! Après avoir enfin réussi à trouver des pistaches non salées , il ne me restait plus qu'à dégotter un thermo sonde à un prix un peu plus abordable que 150 euros. C'est chose faite grâce à Ikea, qui vend son thermo sonde/minuteur (click) pour 6,99 euros ... à ce prix là, c'est donné :o) Merci à Fofil, je me suis enfin lancée pour le nougat maison et sans sorbetière ... un vrai délice ! ;o)

Nougat2

Nougat_3b

Ingrédients :

- 3 blancs d'oeufs
- 40 g de sucre semoule
- 30 g de miel liquide
- 30 cl de crème liquide entière
- 20 g de pistaches
- 20 g de noix
- 20 g d'amandes
- 20 g de noisettes
- 50 g de pralin (click)

Recette :

1°/  Préchauffer le four à 175°C .

2°/  Répartir les fruits secs sur une plaque anti-adhésive et enfourner durant 7 minutes.

Fruits_secs

3°/  Verser sur une plaque et , à l'aide d'un grand couteau, hacher grossièrement.

Photo_288

4°/  Monter les blancs fermement en neige avec une pincée de sel.

5°/  Réaliser la meringue italienne : dans une casserole, faire un sirop en portant à ébullition le sucre semoule, le miel et une cuillètre à soupe d'eau. Monter ce sirop à 118°C à l'aide de la sonde ou attendre 30 secondes après ébullition si vous n'en avez pas. Verser le sirop en filet sur les blancs en neige en continuant de battre.  Laisser le batteur tourner jusqu'à complet refroidissement.

6°/  Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la meringue italienne.

Cr_me

7°/  Ajouter ensuite le pralin puis les fruits secs concassés.

8°/  Tapisser un moule à cake de film étirable et y verser la préparation ou directement dans un moule en silicone.  Couvrir et mettre au congélateur au moins 12 heures avant dégustation.

Photo_298

9°/  A l'aide d'un couteau tranchant passé sous l'eau froide, découper de belles tranches. Servir 2 tranches sur chaque assiette avec un coulis de fraises (click) ou de framboises et quelques pistaches concassées pour décorer.