750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
23 juillet 2008

Glace au Caramel de Pierre Hermé ... un délice !

Ces derniers temps, je fais souvent du nougat glacé en dessert, je me retrouve alors avec 3 jaunes d'oeufs sur les bras qu'il faut évacuer coûte que coûte. Pas le choix, je suis obligée d'essayer de nouveaux parfums de crème glacée .. (Vous y croyez, vous, à ce mauvais prétexte ... ??? ) Je me suis dit .. Pourquoi pas une glace au caramel !! Mes souhaits ont vité été exaucés lorsque je suis tombée sur la recette de Pierre Hermé !  Et bien je dois dire qu'il sait parler aux femmes ce Pierre :o) Sa glace est tout simplement délicieuse, une des meilleures glaces au caramel que j'ai pu goûter, vous pouvez y aller les yeux fermés, il y a de quoi se régaler :o))))

Glace_caramel

Pour le caramel :

- 150 gr de sucre
- 35 gr de beurre demi sel
- 50 ml de crème fraîche entière

1°/  Verser le sucre de manière uniforme dans une casserole et faire chauffer sans remuer.  Le caramel va commencer à colorer et prendre une jolie couleur ambrée , ne pas le laisser trop brunir car il risque d'avoir un arrière goût amer par la suite. Si le sucre ne se dissout pas par endroit, vous pouvez tourner la casserole. 

2°/  Retirer le caramel du feu et verser la crème fraîche, ne vous inquiétez pas si le mélange se solidifie, vous pouvez soit le remettre à dissoudre à feu doux soit le dissoudre par la suite avec le lait chaud.
Ajouter ensuit le beurre salé coupé en cubes ou le beurre ainsi qu'un peu de fleur de sel et bien mélanger

Pour la crème anglaise :

- 500 ml de lait demi-écrémé
- 100 ml de crème fraîche entière
- 3 jaunes d'oeufs
- 70 gr de sucre

1°/  Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole.  Pendant ce temps, battre au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2°/  Verser le lait bouillant sur le caramel et bien mélanger , c'est aussi le moment de dissoudre le caramel solidifié ;o)

3°/  Versez cette préparation sur les jaunes d'oeufs sucrés en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir et que la crème nappe bien la cuillère en bois. 

4°/  Laisser refroidir la crème à température ambiante, recouvrir ensuite le saladier d'un film alimentaire et mettre le tout au réfrigérateur durant 4 heures afin que les arômes se développent bien.

5°/  Turbiner en sorbetière durant une quarantaine de minutes, mettre la crème glacée dans un bac et placer le tout au congélateur toute une nuit pour que la glace prenne bien.

6°/  Déguster sans attendre cette bonne glace crèmeuse à souhait :o)

NB : Pour la décoration au caramel, faire chauffer 90 gr de sucre avec 3 càs d'eau dans une casserole jusqu'à coloration ambrée, retirer du feu et laisser refroidir 1 à 2 minutes puis dessiner des formes à l'aide d'une cuillère sur une feuille de papier sulfurisé .  Une fois refroidies, ces formes se décolleront toutes seules et vous pourrez en garnir vos glaces !

Publicité
Commentaires
S
Glace au caramel
M
Je l'ai faite mais de l'avis de la famille ce n'est pas du tout une glace caramel mais bien une glace confiture de lait.
C
hum ! ta glace dois etre délicieuse, en plus j'adore la glace au caramel !
M
bon il n y a plus de forte chaleur, ca na fait rien je viend de realiser cette superbe glace elle est super bonne j'avais juste un peu peur du gout avec le beurre car je n'aime pas le caramel au beurre mais la un delice de plus pierre hermé fait de superbe patisserie
E
Voilà une recette qui me tente beaucoup vu le beau temps qui arrive, je note. En tout cas, je ne peux que lever mon chapeau face à votre si joli blog que je redécouvre.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité