Coulis_1

Coulis_3

Ingrédients :

  • 1,5 kilos de tomates bien mûres (des "Coeur-de-boeuf" pour moi)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 5 feuilles de basilic
  • Sel & poivre

Recette :

  1. Peler et émincer finement l'ail et l'oignon.  Laver puis couper les tomates en gros quartiers, il est préférable de retirer le pédoncule des tomates car il risque de donner un goût amer au coulis.

  2. Verser le tout dans une grande casserole avec les feuilles de basilic, saler & poivrer.  Laisser mijoter les tomates à découvert sur feu doux durant 45 minutes en remuant fréquemment à la cuillère en bois.

  3. Lorsque les tomates sont cuites, les laisser dégorger dans une passoire afin d'en retirer un maximum d'eau. 

  4. Oter les feuilles de basilic puis mixer et passer au chinois afin d'éliminer les graines et les peaux des tomates éventuelles ou mieux passer les tomates directement au moulin à légumes (grille fine) pour obtenir un coulis bien onctueux.

  5. Si votre coulis n'est pas assez épais, vous pouvez encore le faire réduire sur feux doux.

  6. Vérifier l'assaisonnement et conserver dans un pot hérmétique au réfrigérateur.

Coulis_2


Vous pouvez également parfumer votre coulis avec des aromates tel que du thym, de l'origan, etc ..

Pour contre-balancer l'acidité des tomates, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre, une carotte ou une pincée de bicarbonate de soude. Ce dernier neutralise l'acidité des tomates, une pincée de bicarbonate après la cuisson neutralise l'acidité et rend le coulis plus digeste.   

Utilisation :

Il peut accompagner un poisson grillé, servir de base à une sauce tomate, ses utilisations sont multiples.

Conservation :

Il se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.S'il doit être réchauffé et servi nature, lui ajouter un petit filet d'huile d'olive au dernier moment.

Vous pouvez le placer dans des bacs à glacons et le mettre au congélateur ou si vous ne voulez pas encombrer votre congélateur avec cette conserve, mélanger 1 g d'acide salicylique (qui se trouve en pharmacie) par kilo de coulis et fermer les bouteilles stérilisées avec de l'huile. Cette conserve se garde sans problème, à l'abri de la lumière, tout l'hiver. Jeter l'huile à l'ouverture du flacon.