Après l'avoir vu chez Scally, Viktoria, Mercotte, Anne et bien d'autres bloggeuses encore , j'ai craqué pour ce cake tout chocolat :o)   D'habitude je fais avec les restes du placard mais là j'ai été acheter le fameux chocolat spécialement pour pouvoir faire ce cake!  Et dieu sait que ça n'a pas été facile de trouver du chocolat Valrhona en Belgique , d'ailleurs si certaines bloggeuses belges ont de bonnes adresses à me proposer, qu'elles n'hésitent pas surtout ;o)  Sinon pour en revenir au cake ... c'est une très bonne recette, ce cake est très parfumé, plein de saveurs et rapide à réaliser !! Une vraie petite merveille à refaire très souvent :o)

Cake_chocolat_1

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 50 gr de miel liquide
- 80 gr de sucre
- 30 de d'amandes en poudre
- 80 gr de farine
- 15 gr de cacao amer type Van Houten (3 càs rase)
- 5 gr de levure chimique (1/2 sachet)
- 50 gr de beurre
- 10 cl de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 60 gr de chocolat Valrhona à 70% de cacao (J'ai doublé la dose par rapport à la recette initiale (30 gr), rhooo la gourmande !)

Cake_chocolat_2

Recette :

  1. Préchauffer le four à 160°C.

  2. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le miel.  Ajouter ensuite la poudre d'amandes et le mélange farine-levure & cacao.  Verser ensuite la crème fraîche et le beurre fondu et terminer par le rhum et le chocolat fondu.  Bien mélanger pour que le pâte soit bien homogène.

  3. Beurrer le moule à cake si celui-ci n'est pas en silicone.  Bien tapoter le moule sur le plan de travail avant d'enfourner pour faire disparaître les bulles d'air éventuelles.

  4. Enfourner pour 45 minutes environ, le cake est  bien cuit lorsque un lame de couteau insérée au centre du cake en ressort sèche.

Ce cake est tout simplement délicieux, il garde son moelleux durant plusieurs jours, n'est pas friable et se découpe facilement.  Je mettrais juste un peu moins de miel la prochaine fois (30 gr au lieu de 50 gr) car le goût du miel passait au dessus du chocolat. Une recette à faire encore & encore pour le plaisir des papilles :o))