750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
23 février 2009

Ananas Tonka et sa Dentelle Cacao

Je vous en parlais ici , voici donc un de mes desserts préférés découvert il y a quelques mois sur le très joli blog de Jean-Marc.  Moi qui ne suis pas du tout une fan d'ananas , je dois dire que l'association ananas, cacao et tonka est tout simplement parfaite, je vous conseille cette recette sans hésiter ;o)

GlaceTonka_2

GlaceTonka

Pour la glace, je suis partie sur la même base que ma glace au chocolat blanc & coco  :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 petite fève tonka râpée
  • 25 cl de crème fraîche entière
  • 40 cl de lait demi-écrémé
  • 100 gr de sucre
  • 5 gr ou 1cc de Maïzena (fécule de maïs)

Recette :

  1. Faire chauffer le lait, la crème et la fève tonka râpée dans une casserole.
  2. Pendant ce temps, battre les jaunes, le sucre et la Maïzena  dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Versez le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs sucrés en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir et que la crème nappe bien la cuillère en bois.
  4. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante, mettre ensuite au minimum 2h au réfrigérateur (voire toute une nuit).
  5. Verser la préparation dans la sorbetière et turbiner durant 40 minutes.

Pour les dentelles au cacao , j'ai repris telle quelle la recette de Jean-Marc, à l'exception du grué de cacao que je n'ai pas réussi à trouver et que je n'ai pas mis.

  • 15 gr de farine
  • 100 gr de sucre semoule
  • 62 gr de poudre d'amandes
  • 20 gr de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • 50 gr de jus d'orange frais
  • 62 gr de beurre fondu

Recette : (Pour une quinzaine de dentelles au cacao)

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et réserver la préparation 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 180°C.  Mettre la préparation dans une poche à douille de 10 mm et coucher l'appareil à tuile sur du papier sulfurisé en 6 lignes parallèles de 25 cm de long.  Attention à les espacer suffisamment, d'au moins 5 à 6 cm, car l'appareil s'étale énormément à la cuisson et que vos tuiles risquent alors de se toucher.
  3. Mettre les tuiles à cuire durant 9 minutes.
  4. Préparer sur le plan de travail 2 rouleaux de papier sulfurisé, cellophane ou autre que vous disposerez parallèles. Les espacer de quelques cm. Une fois sorti du four, disposer le papier sulfurisé sur les rouleaux afin de donner une belle ondulation à vos tuiles.
  5. Laissez refroidir 10 minutes environ, les tuiles se décolleront alors toutes seules.
  6. Une fois refroidies, manipuler les tuiles avec douceur pour éviter qu'elles ne se cassent et les conserver dans une boîte hermétique.

Pour les ananas :

  • 1 bel ananas parfumé
  • 100 gr de vergeoise brune

Recette :

  1. Peler l'ananas en retirant bien les petits yeux qui peuvent être irritants et le trancher en rondelles de 2,5 cm d'épaisseur environ.
  2. Faire chauffer doucement une grande poêle anti-adhésive et y déposer les tranches d'ananas. 
  3. Recouvrir les tranches d'un peu de vergeoise, les retourner et renouveler l'opération plusieurs fois jusqu'à épuisement de votre de sucre. Laissez confire à feu doux en retournant l'ananas et l'arroser fréquemment du sirop couleur caramel qui se forme dans la poêle n'hésitez pas à y rajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau autant de fois que nécessaire pour éviter aux tranches d'ananas d'accrocher au fond.

Et pour finir, dresser dans chaque assiette une tranche d'ananas, un peu de sirop de vergeoise et une boule de glace tonka surmontée d'une tuile au cacao.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour , j'ai réalisé cette recette pour notre déjeuner d'hier . Excellente recette. Nous avons apprécié la glace avec le goût subtil de la fève tonka , laissé une journée dans le réfrigérateur , puis turbiné pendant 40mn : parfaite . Mon ananas était très sucré je n'ai mis que 90g de vergeoise brune . Les tuiles avec le grué de cacao délicates à faire cuire mais grâce à vos explications concernant la mise en forme, cela a été simplifié. Elles sont vraiment excellente . Merci pour cette recette . Mutti
B
tres beau dessert<br /> ça devait etre délicieux ...<br /> bises
E
Comme c'est joli... Rien que le nom !
T
Somptueux ! que dire de plus.
C
très joli cette spirale de chocolat... je n'avais jamais vu ca ! alors bravo a toi et jean marc.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité