750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
12 mars 2011

Filet mignon de porc au cidre

Le hasard fait bien les choses, j'ai trouvé cette recette vendredi près de la photocopieuse au boulot, il semblerait qu'il y ait d'autres gourmands au même étage ... Bon j'ai été honnête et j'ai juste noté l'url, je ne suis pas partie en courant la recette à la main ;o)  J'ai juste adapté la recette par rapport à nos goûts et aux commentaires des autres personnes ayant déjà fait ce plat ... pas de jaune d'oeuf ni de persil dans la sauce, j'ai augmenté un peu les quantités de crème histoire de vider la briquette et j'ai diminué de moitié la quantité de cidre.  La prochaine fois, j'utiliserai du cidre doux à la place du cidre brut pour relever un peu plus ce côté sucré/salé qui change et était bien sympa ;o)

Filet_mignon_au_cidre

Ingrédients : (Pour 3/4 personnes)

  • 1 filet mignon de porc d'environ 450 gr
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 20 cl de cidre (Brut ou Doux pour accentuer encore plus le côté sucré/salé)
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 1 grosse échalote ou 2 petites
  • 1 à 2 cuillère(s) à soupe de farine
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre

Filet_mignon_au_cidre_2

Recette :

  1. Peler et hacher les échalotes puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.  Pendant ce temps, laver et émincer les champignons en lamelles et les ajouter aux échalotes.
  2. Détailler le filet mignon en tranches, les saler et les poivrer puis les passer dans la farine.  Dans une autre poêle, les saisir à feu vif dans un peu d'huile d'olive et les laisser cuire 4 à 5 minutes sur chaque face.
  3. Lorsque les champignons auront pris une belle couleur, verser le cidre, assaisonner et porter ensuite à ébullition durant quelques instants (4 à 5 bonnes minutes pour moi).  Ajouter ensuite la crème fraîche et laisser épaissir doucement, vous pouvez aussi ajouter 1 càs de maïzena ou de farine au besoin pour faire épaissir la sauce.
  4. Rectifier une dernière fois l'assaisonnement, placer quelques tranches de filet mignon dans une assiette ainsi qu'un peu de sauce aux champignons.  Servir avec une timbale de riz basmati surmontée d'une pluche de persil pat. 
  5. Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
P
j'aime bcp la cuisine au cidre bravo pour ta recette de ce classique !!pierre
L
Très appétissant!
R
si je m'écoutais, j'en ferais au moins deux fois par semaine !
G
Ce plat doit être très goûteux avec le cidre!!
A
qui donne envie....une belle harmonie de saveurs très normande...ça me plaît beaucoup !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité