750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
26 septembre 2011

Gâteau pommes, amandes & cannelle

Une petite douceur repérée sur le joli blog d'Isa, je n'avais pas de nectarine sous la main mais un beau seau rempli de pommes donc j'ai légèrement adapté sa recette. Je réserve la version nectarines/lavande pour la prochaine fois :o) 

Gâteaux aux pommes

Ingrédients : (Pour un moule à manqué d'environ 24 cm de Ø)

  • 140gr de sucre
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de beurre fondu
  • 100 ml de lait
  • 3 oeufs
  • 3 belles pommes
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
  • 1 poignée d'amandes effilées

Gâteaux aux pommes_

Recette :

1°/  Préchauffer le four à 180°C.

2°/  Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, y ajouter ensuite le beurre fondu, le lait et la poudre d'amandes puis mélanger à nouveau.

3°/  Ajouter progressivement la farine tamisée, la levure puis la cannelle.

4°/  Laver, peler et découper les pommes en lamelles.  Verser la pâte dans un moule à manqué d'environ 24 cm de Ø, beurrez-le s'il n'est pas en silicone.

5°/  Disposer les lamelles de pommes sur le dessus et les enfoncer légèrement dans la pâte.  Parsemer ensuite le gâteau d'une belle poignée d'amandes effilées et enfourner pour environ 1 heure, n'hésitez pas à couvrir le gâteau d'une feuille de papier sulfurisé si celui-ci colore de trop.

6°/  A déguster accompagné d'une boule de glace vanille et pourquoi pas de caramel à la fleur de sel

Publicité
Commentaires
L
il a l'air extra ce gâteau ! il me plait bien !<br /> <br /> merci !
P
Un régal ce gâteau !<br /> Bises, Patricia
W
très sympa ce gâteau avec les 5 kgs de pommes que je viens d'avoir ...et en lus si caramel au beurre salé c'est topissime !!!
B
voila le genre de gateau qui ne peut etre que delicieux
I
Je l'ai encore refait ce wk, toujours avec de la lavande mais avec 6 pommes, il est fondant et très fruits, un régal !! ;-) ... j'en ai profité pour t'inclure dans mon tag ... Bizzz
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité