750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
25 décembre 2011

Des Cougnolles pour le matin de Noël !

C'est avec cette recette ,trouvée il y a maintenant 3 ans chez Cuisinecrea et que je réalise chaque année, que je vous souhaite un très Joyeux Noël.  J'habite à la frontière française mais ici on ne parle pas de Coquilles de Noël ni de Cougnoux mais bien de Cougnolles ;o) Et un Noël sans Cougnolle , ce n'est pas vraiment un Noël !

Cougnolle5

Cougnolle_2

Ingrédients : (Pour 2 cougnolles)

  • 180 ml de lait (demi-écrémé pour moi)
  • 100 gr de beurre
  • 80 gr de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 1/2 cc de sel
  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • 6 càs de sucre perlé (ou encore des pépites de chocolat, des raisins secs, etc ..)
  • Du sucre en grains pour le décor

Cougnolle

Recette :

1) Mettre tous les ingrédients exceptés le jaune d'oeuf, le sucre perlé et le sucre en grains dans la cuve de la machine à pain selon l'ordre indiqué ci-dessus.

2) Sélectionner le programme "Pâte".  Une fois pétrie le pâte doit reposer encore une bonne heure, elle doit doubler de volume.

3) A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer et y ajouter le sucre perlé puis diviser le pâton en deux.  Diviser ensuite chaque pâton en 3 boules, 2 petites et une plus grosse.

4) Sur une plaque à pâtisserie, déposer les 2 petites boules aux extrémités de la grosse boule et faire de même pour la deuxième cougnolle.  Les laisser lever une bonne heure recouvertes d'un linge propre à chaleur ambiante (ou mieux si vous avez un four qui possède la fonction "étuve" (40°C), c'est vraiment l'idéal pour que la pâte gonfle bien).

5) Badigeonner les cougnolles avec le jaune d'oeuf délayé dans une cuillère à café d'eau et parsemenr de sucre en grains puis enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C.

6) Laisser refroidir sur une grille et déguster avec un bon bol de chocolat chaud ! :-)

Cougnolle2

 

Publicité
Commentaires
L
miamm très belle brioche =D
K
C'est la brioche qu'on mange chez moi dans le nord, j'ai aussi une recette de cougnou sur mon blog.
E
Je te souhaite une bonne et heureuse année pleine de bonheur et .....de gourmandises !
D
absolument superbe !!! ça donne envie !!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
E
Excellente fin d'année!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité