750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
8 août 2012

Blueberry Buckle

 Un gâteau trouvé sur le superbe blog de Lilo et que je réalise chaque année à la saison des myrtilles. Une base moelleuse, des myrtilles fondantes au centre et une crumble/streusel légèrement parfumé à la cannelle pour relever le tout.  Bref un de nos gâteaux préférés à décliner avec toutes sortes de fruits : pommes, poires, mélange surgelé de fruits rouges , etc ...

Blueberry_2

Ingrédients : (Pour un cadre carré de 22 cm de côté)

  • 500 gr de myrtilles
  • 120 g de beurre mou
  • 150 gr de sucre semoule
  • 200 g de farine à pâtisserie (T45)
  • 120 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Pour le topping :

  • 80 g de beurre froid
  • 100 g de farine à pâtisserie (T45)
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de cannelle 

Blueberry_1

Recette :

1. Préchauffer le four à 180 °C. Fouetter vivement le beurre ramené à température ambiante et le sucre. Ajouter l'oeuf puis incorporer en alternant, la farine, la levure et le lait. Verser la pâte dans un moule à gâteaux beurré ou un cadre carré tapissé de papier sulfurisé puis réserver.

2. Laver les myrtilles et les essuyer. Les verser par-dessus la pâte et appuyer légèrement.

3. Préparer le topping : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la cannelle et le beurre bien froid. Travailler la pâte du bout des doigts comme un crumble.  Il est important que le beurre soit bien froid pour que la pâte à crumble ne soit pas trop molle et qu'elle garde un bel aspect sableux (cf. tous les conseils de Scally ici).

4. Disposer le topping sur les myrtilles et enfourner pour 40 à 45 minutes.  J'ai ensuite découpé le gâteau en 16 carrés, une vraie tuerie :-)

 

NB : Vous pouvez également faire 12 muffins avec ces quantités, diminuez alors le temps de cuisson à 30 minutes.  

Blueberry_3

 

Publicité
Commentaires
G
Recette testé et plus qu'approuvé!!<br /> <br /> Une merveille en bouche!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit clin d'oeil t'attend sur mon blog:<br /> <br /> http://www.gourmandelise.com/post/2012/11/blueberry-buckle.aspx
M
http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2012/10/20/25383337.html
M
Je l'ai publié sur mon blog avec un lien vers le tien
M
Je l'ai publié sur mon blog avec un lien vers le tien http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2012/10/20/25383337.html
M
Merci pour cette super recette !!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité