J'ai découvert Jean-Philippe Darcis il y a quelques années avec la boutique qu'il avait ouvert juste à côté de la Grand-Place de Bruxelles, ses macarons en vitrine m'avaient fait de l'oeil et je ne vous parle même pas de toutes les tentations que j'ai trouvées en franchissant le seuil de cette belle boutique :-)

Récemment j'ai pu voir qu'il avait rassemblé plusieurs de ses recettes, dont ses fameux macarons, dans un livre : Les secrets sucrés de Jean-Philippe Darcis.  Autant vous dire qu'après avoir feuilleté les premières pages, je n'ai pas su m'empêcher de craquer pour ce recueil dédié aux desserts :-) Macarons, madeleines, manons, gaufres à la cannelle, tarte au riz (une des spécialités de sa ville d'origine : Verviers). 

J'ai commencé par une de ses recettes les plus faciles, les madeleines by Jean-Phi et ces petites douceurs sont vraiment très bonnes ;-) Next step, ses gaufres à la cannelle même si je pense que je ne saurais pas résisirer longtemps à sa tarte au citron meringuée, un des desserts préférés de chéridamour!  En conclusion, si comme moi vous êtes amoureuse des desserts, je vous le conseille vivement. 

Madeleines

Ingrédients : (Pour environ 30 madeleines)

  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre pommade
  • 200 g de sucre
  • 4 oeufs
  • zestes de citron (celui d'un citron vert pour moi)
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Madeleines_

Recette :

  1. Mélanger le beurre en pommade, le sucre et les zestes de citron.
  2. Incorporer les oeufs un à un à ce mélange puis mélanger la levure à la farine.
  3. Ajouter ce mélange à la pâte et remuer énergiquement.
  4. Remplir une poche à douille avec ce mélange et laisser reposer la pâte au minimum 2h au réfrigérateur pour laisser agir la levure chimique.
  5. Dresser dans un moule en silicone et cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C. 
  6. Laisser refroidir sur une grille et craquer pour ces petites douceurs !

Madeleines__