Une petite gourmandise à préparer pour un apéritif de fête ..... ou pas :-)  J'ai juste repris la recette des coques au chocolat de mes premiers macarons au Nutella => ici .  J'ai déjà tenté plusieurs méthodes pour les coques (Meringue italienne, meringue française, ...) mais c'est celle qui fonctionne le mieux. Et même si c'est toujours délicat de faire des macarons soi-même, qu'est ce qu'on est heureux lorsqu'on voit la collerette qui commence à se former ;-)

Macarons foie gras_2

Ingrédients : (Pour environ 25 macarons)

Les coques :

- 120 gr de blancs d'oeuf (environ 3 blancs d'oeuf)
- 110 gr de poudre d'amandes
- 225 gr de sucre glace
- 20 gr de cacao non sucré (type Van Houten)
- 50 gr de sucre semoule

La garniture au foie gras (recette trouvée chez Philo): 
- 150 grs de foie gras
- 5 cl de crème liquide

Macarons foie gras_4

 

Recette :

Pour les coques au cacao :

  1. Préchauffer le four à 175°C.

  2. Mixer la poudre d'amandes, le cacao et la sucre glace durant 2 minutes au mixer électrique afin d'obtenir une poudre fine et bien mélangée.

  3. Répartir le mélange uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner durant 5 minutes.  Passer ensuite le mélange au tamis.

  4. Battre les blancs en neige à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils commencent à bien prendre, ajouter ensuite petit à petit le sucre semoule sans cesse de fouetter.

  5. Continuer à battre les oeufs durant 3 minutes, ils doivent devenir bien fermes et former des "becs d'oiseaux".

  6. Verser le mélange cacao, sucre glace et amandes sur les oeufs et mélanger d'abord en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis plus vigoureusement.  Il faut que la pâte soit lisse, brillante et souple mais pas liquide.

  7. Remplir une poche à douille avec l'appareil et dresser à intervalles réguliers des petits tas de +/- 3 cm sur les 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé, la pâte va s'étaler d'elle-même.

  8. Pour chasser les bulles d'air et éviter que les coques ne se fendent, taper/lâcher 3 fois la plaque sur le plan de travail et laisser ensuite croûter les coques à température ambiante durant 45 minutes, la pâte ne doit plus accrocher au doigt.

  9. Enfourner  les plaques une par une à 175°C durant 12 minutes (bien sûr ici tout dépend de votre four, perso j'ai tendance à les laisser une ou deux minutes en plus).

  10. Sortir les plaques du four et les laisser complètement refroidir, les coques se détacheront alors facilement et vous pourrez ensuite les laisser sécher complètement sur un grille

Macarons foie gras_3

Pour la garniture
  1. Mixer ensemble le foie gras et la crème liquide.
  2. Verser la préparation dans une poche à douille et garnissez vos coques de macarons (J'ai juste déposé une cuillère à café de crème au foie gras  sur une des faces du macaron).
  3. Placer les macarons au frais dans une boite hermétique et les laisser reposer un minimum de 12 heures au réfrigérateur. 
  4. Les sortir environ 1 heure avant dégustation.

Macarons foie gras

NB : 
- Les coques des macarons peuvent être congelées et seront ensuite dégelées à température ambiante.
- Il est préférable d'utiliser des blancs d'oeufs mis au réfrigérateur depuis quelques jours. Si les blancs ne prennent pas fermement, vous pouvez toujours ajouter quelques grains de sel ou quelques gouttes de jus de citron.