Une recette réconfortante tirée du livre PAIN DE CAMPAGNE des éditions les Petits Plats MARABOUT.  Lorsque j'ai commencé à feuilleter ce livre en magasin j'ai directement craqué sur leur explications pour faire son propre levain, sur le pétrissage/façonnage des pains en images, sur leur recette de pain aux olives, leur pain au müesli ou encore leurs petits pains au fromage.  Moi qui manque toujours cruellement d'idées pour des petits pains Homemade lors d'un souper au fromage, là je suis conquise :-)

Ici c'est pour leur Brioche Tradition à la fleur d'oranger que j'ai craqué, une très bonne recette que j'ai déjà eu l'occasion de faire plusieurs fois et qui nous plaît toujours autant, n'hésitez pas à mettre un peu de curcuma à la pâte comme recommandé par le livre car cette épice apporte une très jolie couleur à la brioche :-)

Brioche1

INGREDIENTS(à température ambiante) :

  • 250 gr de farine de blé T45
  • 40 ml de lait
  • 20 ml de fleur d'oranger
  • 2 oeufs entiers battus en omelette (soit environ 120gr)
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 4 gr de sel
  • 100 gr de beurre coupé en morceaux
  • 50 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (facultatif)
  • 1 pincée de curcuma (pour la couleur, facultatif)

RECETTE

Brioche2PETRISSAGE A LA MAIN - Mélanger la farine et la levure de boulanger instantannée. Ajouter le beurre mou, coupé en morceaux, le sucre et le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger , les oeufs battus en omelette et le sel. Commencer à pétrir en ajoutant le lait, petit à petit. Incorporer le curcuma et le jus de citron. Pétrir la pâte avc les paumes pendant 10 minutes, en la malaxant de manière régulière jusqu'à ce qu'elle soit très élastique et se détache des doigts (elle doit être un peu plus molle que la pâte à pain).

 

PETRISSAGE AU ROBOT - Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, pétrir 3 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide. Lorsque la pâte est bien lisse, terminer le pétrissage à la main pendat quelques minutes.

 

Mettre le pâton fariné dans un saladier profond et fariné, couvrir d'un torchon humide et réserver dans un endroit tiède (entre 22 et 26 °C) à l'abri des courants d'air. Laisser reposer entre 1 heure 30 et 2 heures. Sortir le pâton et le pétrir rapidement. Le façonner en pain long (comme une petite baguette) puis en couronne, le centre se refermera lors de la levée.  La déposer sur la plaque du four farinée ou recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180 °C, chaleur traditionnelle. Badigeonner le dessus du pâton de lait froid et enfourner 25 minutes.Si la brioche dore trop vite, la recouvrir de papier aluminium. Laisser ensuite tiéir la brioche sur une grille.

 

Brioche3

VARIANTES

Ajouter des fruits confits ou du sucre en grains sur le dessus de la couronne ou encore parfumer la pâte avec des zestes de citron ou d'orange.

Brioche4µ