J'ai une fois de plus craqué pour une recette de Pierre Hermé, oui je sais c'est mal de céder aussi facilement à toutes ses envies. Mais après avoir tenu le coup plusieurs mois c'est Isa qui m'a fait basculer vers le côté obscur .. J'avais presque oublié ces petits sablés au chocolat jusqu'à les voir, il y a peu, sur son blog. Alors je vous le demande ... comment "résister" à ces petites douceurs quand on est chocolat addict !!!

Sablés chocolat   

Ingrédients : (Pour environ 40 sablés)

  • 180 gr de farine T55 (j'ai utilisé de la T45)
  • 155 gr de chocolat noir à 70% de cacao (ou des pépites de chocolat pour moi)
  • 30 gr de cacao non sucré (type Van Houten)
  • 155 gr de beurre doux
  • 120 de cassonade (brune pour moi)
  • 50 gr de sucre ( facultatif car les biscuits sont déjà bien sucrés)
  • 5 gr de bicarbonate de soude
  • 3 gr de fleur de sel
  • 1 càc d'extrait de vanille
Sablés chocolat_1

Recette :

1) Dans un bol, mélanger la farine tamisée, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude puis concasser le chocolat noir en morceaux sauf si vous utilisez des pépites de chocolat.

2) Travailler ensuite le beurre en pommade (si vous venez de le sortir du réfrigérateur, passez-le quelques secondes au micro-ondes) puis ajouter la cassonade, le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille.  Bien mélanger le tout jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.  Verser ensuite le mélange farine/cacao/bicarbonate, malaxer et ajouter le chocolat coupé en morceaux ou les pépites. Arrêter de malaxer dès que la pâte est bien homogène, celle-ci ne doit pas être trop travaillée sinon les sablés seront plus friables.

3) Verser la pâte sur un plan de travail et former 4 boudins d'environ 2 cm de diamètre, les filmer en serrant bien pour éviter les bulles d'air et les laisser durcir au réfrigérateur durant un minimum de 2 heures.

4) Préchauffer le four à 170°C, découper les boudins en rondelles de 2 cm d'épaisseur et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, n'hésitez pas à les espacer car ils s'étalent à la cuisson (j'en ai mis une dizaine par plaque) et les cuire durant 11 minutes.  Ils seront mous à la sortie du four mais vont durcir par la suite pour rester chewy à l'intérieur.

5) Les laisser complètement refroidir avant de les décoller du papier cuisson,  les conserver ensuite dans une boîte métallique, pas besoin de vous donner un nombre de jours limite pour leur consommation, ils ne feront pas long feu, croyez-moi :-)

Sablés chocolat__

NB : Sur les conseils d'Isa lors d'un de ses précédents posts sur des cookies, les boudins de pâte peuvent se conserver sans problème jusqu'à 3 jours au réfrigérateur, j'ai donc fait ces sablés en deux fournées, une première le jour de la préparation de la pâte et la seconde le dimanche soir après le souper.  Comme elle le dit, il est bien pratique d'avoir un (voire deux) boudin(s) de pâte au frigo pour calmer une petite fringale.  

Sablés chocolat_