Ma première Charlotte ! Je dois encore m'entraîner pas mal pour avoir de beaux biscuits à la cuillère bien réguliers mais sinon je suis contente d'avoir relevé le défi pour le concours qui se déroule en ce moment sur la page Facebook du groupe Blogs de cuisine.  Le principe est simple, il suffit  de réaliser une charlotte de son choix, insérer une photo ainsi qu'un lien vers la recette dans l'album photo CHARLOTTE prévu à cet effet sur la page facebook du groupe et ce jusqu'au 15 juin 2014.  Les participants peuvent sans problème remonter une ancienne recette publiée sur leur blog mais doivent à ce moment-là rédiger un nouvel article en remontant cette recette ainsi que les détails du concours.

 

Il y a deux très beaux livres de cuisine à remporter: Les Desserts de Bernard du blog La Cuisine de Bernard ainsi que  La Petite Epicerie du Fait-Maison du blog EsterKitchen.

Bernard       Epicerie

Il n'y a pour l'instant que quelques participations donc n'hésitez pas à tenter votre chance et poster votre plus belle recette de Charlotte pour remporter ces deux livres gourmands.

 

Charlotte

Biscuits à la cuillère (Ladyfingers)

Ingrédients: (Pour une vingtaines de biscuits à la cuillère et un disque de 20 cm de Ø)

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75g de sucre semoule
  • 3 blancs d'oeufs
  • 50g de sucre glace
  • 75g de farine

 

Recette: (trouvée ici)

  1. Préchauffer le four à 185°C.
  2. Dans le bol de votre robot ménager, battre les jaunes d'oeufs et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne pâle (la préparation doit faire des rubans).
  3. Battre ensuite fermement les blancs d'oeufs, dès qu'ils commencent à devenir plus fermes, verser le sucre glace et continuer jusqu'à ce que vous ayez une belle meringue avec des becs d'oiseaux.
  4. Incorporer ensuite délicatemment le mélange jaunes d'oeufs/sucre à la meringue et terminer en ajoutant par la farine tamisée, mélanger à nouveau très délicatement.
  5. Mettre la préparation dans une poche à douille et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dessinez le disque qui va servir de fond à votre Charlotte ainsi que vos biscuits à la cuillère/boudoirs, n'hésitez pas à dessiner des traits au crayon sur votre papier sulfurisé pour avoir des biscuits de même taille. Les saupoudrer esnuite de sucre glace et enfourner chaque plaque pour une dizaine de minutes.
  6. Laissez-les complètement refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé.

Charlotte_

La Charlotte aux framboises : (recette trouvée ici)

  • Une vingtaine de biscuits à la cuillère et un cercle en biscuit de 20 cm de Ø
  • De la mousse au chocolat
  • De la mousse à la framboise
  • Une trentaine de framboises fraîches
  • Du sucre en poudre pour décorer

Charlotte__

Etape 1 : Le tour et le fond en biscuit

  1. Prendre un moule à manqué de 20 cm de diamètre et recouper les biscuits à la cuillère pour qu'ils soient de la même hauteur que le moule.
  2. Disposer les biscuits tout autour du cercle en les serrant bien puis recouvrir le fond du cercle avec le disque en buiscuit.

 

Etape 2 : Préparer la mousse au chocolat :

Ingrédients :

  • 100g de chocolat noir
  • 85g de crème fraîche entière (33% de matière grasse minimum)
  • 160g de crème frâiche entiète (33% de matière grasse minimum)
  • 1/2 feuille de gélatine (1g)

Recette : 

  1. Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
  2. Casser le chocolat en morceaux dans un bol.
  3. Faire bouillir les 85 gr de crème fraîche et la verser ensuite en 3 fois sur le chocolat, ajouter la gélatine et bien mélanger durant 1 minute jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
  4. Laisser complètement refroidir et monter les 160 gr de crème fraîche en chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
  5. A l'aide d'une maryse, verser un tiers de la crème chantilly dans la mixture au chocolat et ensuite mettre le tout dans le reste de crème fraîche.
  6. Verser la préparation dans le moule à charnière et réfrigérer durant 3 heures ou jusqu'à ce que la préparation soit bien ferme.

 

Etape 3 : Préparer la mousse à la framboise :

Ingrédients :

  • 150g de purée de framboise (si vous n'en avez pas, mixer 200 gr de framboises et les passer au choinois pour en retirer les grains) 
  • 45 gr de sucre semoule
  • 3g de gélatine
  • 150 gr de crème fraîche entière

Recette :

  1. Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
  2. Mettre la purée de framboises ainsi que le sucre à chauffer dans un poëllon, Une fois qu'elle est bien chaude, y ajouter la gélatine essorée et mélanger pour bien la dissoudre.
  3. Laisser la pérapartion complètement refroidir et monter la crème fraîche en chantilly dans le bol de votre robot ménager.
  4. Mettre un tiers de la chantilly dans la préparation à la framboise et mélanger délicatement.
  5. Verser ensuite le tout à nouveau dans le reste de Chantilly et mélanger à nouveau très délicatement.
  6. Verser la mousse à la framboise sur la mousse au chocolat et réfrigérer pour un minimu de 4 heurs ou toute une nuit jusqu'à ce que la mousse ait bien pris.

 

Etape 4 : Dressage

Juste avant de servir, décorer la Charlotte de framboises fraîches et saupoudrer de sucre glace.