Je vous en parlais déjà dans mon billet précédent, les beignets et surtout les Boules de Berlin font vraiment partie des pâtisseries que je préfère! Bon bien sûr, j'adore les éclairs, les craquelins, les brioches et j'en passe mais pour les Boules de Berlin, c'est un peu particulier.  Ma nonna m'en prenait chaque mercredi sur le marché quand j'étais toute petite (et même quand j'étais un peu plus grande, il faut bien l'avouer), c'était une sorte de tradition du mercredi, les courses ne pouvaient pas se terminer sans passer par la roulotte du pâtissier !

Sans titre 1

Ingrédients : (pour environ 24 Boules de Berlin)

Les beignets : (toujours la recette de Sandra)

  • 700 gr de farine 
  • 3 cuillères à café de levure sèche de boulanger
  • 2 cuillères à café de sel
  • 75 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 120 ml de lait
  • 120 ml d'eau
  • 60 gr de beurre
  • Sucre en poudre pour décorer

 La crème pâtissière à la vanille tirée du livre le "Larousse des desserts" de Pierre Hermé : 

  • 4 jaunes d'œufs
  • 80g de sucre
  • 35cl de lait
  • 35g de beurre
  • 30g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Boules de Berlin

Recette :

La pâte à beignets :

  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure sèche puis ajouter le sel et le sucre et mélanger à nouveau.  Creuser un puit et y verser les oeufs, l'eau et le lait.
  2. Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former puis verser le tout sur le plan de travail fariné et la travailler quelques minutes jusqu'à ce que la pâte devienne bien homogène.
  3. Ajouter ensuite le beurre ramolli en deux fois et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.  Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique (après 5 à 8 minutes).  J'avoue que j'ai réalisé toute ces étapes avec mon Companion :-) 
  4. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, la couvrir de film alimentaire et laisser reposer la pâte 1h à 1h30 à température ambiante (près d'une source de chaleur), elle doit doubler de volume.
  5. Dégazer ensuite la pâte et la verser sur un plan de travail légèrement fariné.  Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 1 cm et découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm.
  6. Déposer les beignets au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée afin qu'ils ne collent pas lorsque vous les prendrez. Les couvrir et les laisser lever de 20 à 30 minutes à température ambiante.
  7. Allumer la friteuse et faire chauffer l'huile à 170°C puis mettre les beignets à frire 3 par 3, quand la première face est dorée, retourner le beignet et faire cuire l'autre face (environ 1 minute par face). Retirer les beignets avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.

Boules de Berlin_

La crème pâtissière à la vanille :

  1. Dans une casserole verser le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée puis porter à ébullition.
  2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse puis ajouter le maïzena et mélanger à nouveau.
  3. Verser le contenu de la casserole sur les oeufs blanchis en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.  Reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirer la crème du feu lorsque le mélange ait bien épaissi. 
  4. Retirer ensuite la crème du feu et attendre qu'elle refroidisse avant d'ajouter le beurre. Mélanger et filmer au contact.

 

Dégustation :

Utiliser une poche à douille (munie d'une douille cannelée ou pas) et la remplir de crème pâtissière à la vanille. Couper ensuite les beignets en deux et les garnir de crème. Placer les Boules de Berlin au réfrigérateur et les saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.