750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
15 mars 2008

La revanche de la "Tarte ploc" !

Avec toutes les superbes tartes au flan que je vois sur vos blogs (Eryn, Séverine ou encore Loki), il fallait absolument que me lance !  Parce que moi et la tarte au flan c'est une longue histoire ! La dernière fois que j'en ai faite, mon très gentil papa l'avait rebaptisé "Tarte Ploc" en hommage au bruit sourd qu'elle faisait en tombant dans l'assiette ;o)  Cette fois je me suis inspirée de vos recettes et je suis bien contente d'avoir ré-essayé car la pâte aux petits suisses (vue chez Loki, Eryn et Sandrine) est absolument géniale, croustillante, rapide à faire et surtout à manger :o)

Tarte_au_flan

Tarte_au_flan_2

Pour la pâte aux petits suisses : (Pour un moule de 22 cm de diamètre)

  • 3 petits suisses (180 gr)
  • 180 gr de farine
  • 90 gr de beurre froid en morceaux
  • 2 sachets de sucre vanillé (20 gr)

Recette :

  1. Dans un saladier, travailler tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une boule.  J'ai rajouté 20 gr de farine car je ne trouvais pas la pâte assez ferme.
  2. Envelopper la pâte dans du cellophane et la laisser une quinzaine de minutes au réfrigérateur avant de la travailler.
  3. Etaler la pâte directement sur du papier cuisson, foncer un moule à tarte et en piquer le fond avec une fourchette.
  4. Mettre la pâte au réfrigérateur pour qu'elle durcisse pendant que vous préparez le flan pâtissier.

Tarte_au_flan_3

Pour le flan pâtissier :

  • 1L de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 3 oeufs
  • 100 gr de maïzena (fécule de maïs)
  • 150 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (10 gr)

Recette :

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Dans un saladier, battre au fouet les oeufs, le sucre vanillé, la maïzena et une partie du lait (125 ml).
  3. Mettre le reste du lait (725 ml) ainsi que le sucre dans une casserole et porter à ébullition.
  4. Verser ensuite hors du feu le lait bouillant sur le mélange aux oeufs puis remettre le tout à chauffer quelques instants le temps que la crème épaississe légèrement.
  5. Verser la crème sur la pâte et enfourner pendant 30 à 35 minutes, vous pouvez couvrir la tarte d'un papier aluminium si vous trouvez qu'elle fonce de trop.
  6. Laisser entièrement refroidir avant de déguster !!

Publicité
Commentaires
A
Coucou m'dame :)<br /> <br /> On a testé cette recette hier, et elle a été largement approuvée ! (mon homme en a dévoré la moitié en une fois, c'est un grand fan de tarte ploc au flan :p) Il a dit en avoir rarement mangé d'aussi bonne ;)<br /> <br /> Bises!
K
Peux on remplacer les 3ptits suisses par un yaourt 0% par exemple?(pour la pâte)
M
Super sympa la recette et les photos convaincantes! Je l'adopte!
L
Fabuleux !!!<br /> La texture est parfaite, la couleur également.. tu as dû te régaler :)<br /> Bonne continuation. <br /> Leila
N
waw c'est magnifique elle est sublime. Bravo
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité