750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
12 novembre 2008

Mes 1er macarons au chocolat & Nutella !

Mes permiers macarons "réussis" car il faut bien dire que ma première tentative avait été un véritable fiasco ;o)   Je me suis grandement inspirée de la recette de Lili qui est absolument géniale, pas besoin de matériel spécial, bien expliquée ... bref inratable, je vous la conseille vivement si vous voulez vous lancer ou comme moi ne pas rester sur une défaite :o) 

macaron_2

macaron_3

macaron_1

Ingrédients :

- 120 gr de blancs d'oeuf (environ 3 blancs d'oeuf)
- 110 gr de poudre d'amandes
- 225 gr de sucre glace
- 25 gr de cacao non sucré (type Van Houten)
- 50 gr de sucre en poudre

 

Recette :

  1. Préchauffer le four à 175°C.

  2. Mixer la poudre d'amandes, le cacao et la sucre glace durant 2 minutes au mixer électrique afin d'obtenir une poudre fine et bien mélangée.

  3. Répartir le mélange uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner durant 5 minutes.  Passer ensuite le mélange au tamis.

  4. Battre les blancs en neige à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils commencent à bien prendre, ajouter ensuite petit à petit le sucre semoule sans cesse de fouetter.

  5. Continuer à battre les oeufs durant 3 minutes, ils doivent devenir bien ferme et former des "becs d'oiseaux".

  6. Verser le mélange cacao, sucre glace et amandes sur les oeufs et mélanger d'abord en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis plus vigoureusement.  Il faut que la pâte soit lisse, brillante et souple mais pas liquide.

  7. Remplir une poche à douille avec l'appareil et dresser à intervalles réguliers des petits tas de +/- 3 cm sur les 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé, la pâte va s'étaler d'elle-même.

  8. Taper 3 fois la plaque sur le plan de travail et laisser ensuite croûter les coques à température ambiante durant 45 minutes, la pâte ne doit plus accrocher au doigt.

  9. Enfourner  les plaques une par une à 175°C durant 9/10 minutes pour de petits macarons et 11 minutes pour de plus gros macarons.

  10. Sortir les plaques du four et les laisser refroidir, Pour décoller plus facilement les coques, vous pouvez verser un peu d'eau entre la plaque et le papier sulfurisé. Après 1 minute, les coques se détacheront très facilement.  Vous pourrez ensuite les laisser sécher complètement sur une grille.

  11. J'ai ensuite coller les coques deux à deux avec une petite cuillère à café de nutella.  Bon appétit ! ;o)

NB :
- Les coques des macarons peuvent être congelées et seront ensuite dégelées à température ambiante.
- Il est préférable d'utiliser des blancs d'oeufs mis au réfrigérateur depuis quelques jours. Si les blancs ne prennent pas fermement, vous pouvez toujours ajouter quelques grains de sel ou quelques gouttes de jus de citron.

Publicité
Commentaires
S
Première fois que j'en fais et super!!!! Très très bonne recette, si tu en as une à la framboise ou autres je suis preneuse!!!!
M
Je suis toujours en admiration devant de telles merveilles ! Grâce à toi, je vais peut-être (enfin !) me lancer dans cette aventure ...<br /> Ils sont vraiment parfaits !
S
Je suis en admiration devant tes macarons!!
C
ils sont impeccables ! parfaits ! et ces photos sont très aguicheuses ... c'est pas très sympa pour celles qui ne savent pas faire des macarons <br /> (comme moi) ... snif ...
N
Franchement tu m'épates!!!<br /> Là je suis scotchée!!!<br /> J'en veux!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité