750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
12 janvier 2011

Parmentier de canard

A force de faire des desserts, on finit par sécher sur le plat principal quand on reçoit des amis à la maison ... Donc bonne résolution de cette année, faire un peu plus de plats salés sur mon blog ;o)

Parmentier_de_canard

Ingrédients : Pour 4 à 5 personnes, j'ai utilisé des cercles de 5 cm de hauteur et 9 cm de diamètre

  • 1kg de pommes de terre farineuses (Bintje, Roseval, ... )
  • 1 jaune d'oeuf
  • 25 cl de lait
  • 40 gr de beurre
  • Muscade
  • Sel & poivre
  • 2 à 3 cuisses de canard confites
  • 1 échalote
  • 500 gr de champignons de paris (ou autres : Cèpes, Girolles, Champignons des bois)
  • Chapelure
  • Gruyère
  • 4 à 5 noisettes de beurre

Recette :

  1. Commencer par peler & laver les pommes de terre, les couper en 4 et les faire cuire environ 25 minutes dans de l'eau chaude salée.
  2. Pendant ce temps, faire réchauffer les cuisses de canard confites, retirer la peau et les émietter pour en en retirer la chair.
  3. Dans une grande poêle, faite revenir l'échalotte dans une cuillère à soupe de graisse de canard et une fois qu'elle devient transparente, ajouter la chair de canard émiettée et la cuire durant 5 bonnes minutes afin de donner un léger croustillant au canard.
  4. Une fois que les pommes de terre sont cuites c'est à dire que le lame d'un couteau entre facilement, les écraser au presse purée et ajouter le beurre, le lait et le jaune d'oeuf.  Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade.
  5. Monter les cercles en intercalant une couche de purée, une couche de canard et terminer par une couche de purée.
  6. Saupoudrer chaque cercle d'un peu de chapelure, parsemer d'un peu de gruyère et d'une noix de beurre pour donner une jolie couleur gratinée aux parmentiers.
  7. Mettre au four durant 15 minutes à 165°C, parsemer ensuite de ciboulettes fraîches et servir sans attendre.
  8. Accompagner par exemple le parmentier dune poêlée de champignons de paris juste revenue dans du beurre avec sel, poivre & muscade ainsi que d'une salade de chêne (vinaigre de framboise et huile de noix pour moi).
  9. Bon Appétit !

NB1 : Vous pouvez ajouter de la graisse de canard à votre purée à la place du beurre, c'est encore plus gourmand !

NB2 :On peut aussi accompagner le parmentier d'une sauce aux cèpes ou aux morilles comme ici, merci belle-maman ;o)

Publicité
Commentaires
L
Hummmm je plante ma fourchette !
P
Un véritable délic comme d'habitude ma belle!<br /> j'ai adoré et les filles aussi surtout Lilou!<br /> gros bisou m'chou et à lundi...BBQ!!!!
C
Merci beaucoup, c'est un délice!
G
Un vrai délice ce parmentier avec le canard!!
H
c'est une excellente résolution que de nous faire découvrir d'aussi alléchantes recettes salées!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité