Mes premiers beignets ! La pâtisserie que j'adore par excellence avec les boules de Berlin et que pourtant je n'avais jamais tentée ... sûrement à cause de ma réticence à utiliser ma friteuse ou à me débarasser de l'huile par la suite.  Mais bon "Mardi Gras" oblige, cette année je me suis lancée et j'ai bien fait car les loulous ont adoré.  Même le plus grand qui n'est pourtant pas gourmand pour un sou en a mangé plusieurs ! Cette recette je l'ai trouvée ici sur le blog de Sandra qui n'est plus à présenter :-) 

Beignets_1

Ingrédients : (pour 16 petits beignets et 16 gros)

  • 700 gr de farine 
  • 3 cuillères à café de levure sèche de boulanger
  • 2 cuillères à café de sel
  • 75 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 120 ml de lait
  • 120 ml d'eau
  • 60 gr de beurre
  • Sucre pour l'enrobage

Beignets_ 

Recette :

  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure sèche puis ajouter le sel et le sucre et mélanger à nouveau.  Creuser un puit et y verser les oeufs, l'eau et le lait.
  2. Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former puis verser le tout sur le plan de travail fariné et la travailler quelques minutes jusqu'à ce que la pâte devienne bien homogène.
  3. Ajouter ensuite le beurre ramolli en deux fois et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.  Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique (après 5 à 8 minutes).  J'avoue que j'ai réalisé toute ces étapes avec mon KitchenAid  :-) 
  4. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, la couvrir de film alimentaire et laisser reposer la pâte 1h à 1h30 à température ambiante (près d'une source de chaleur), elle doit doubler de volume.
  5. Dégazer ensuite la pâte et la verser sur un plan de travail légèrement fariné.  Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 1 cm et découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce, 7 cm pour des beignets de la taille d'une boule de berlin et 5 cm pour des beignets plus petits comme ceux de la photo.
  6. Déposer les beignets au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée afin qu'ils ne collent pas lorsque vous les prendrez. Les couvrir et les laisser lever de 20 à 30 minutes à température ambiante.
  7. Allumer la friteuse et faire chauffer l'huile à 170°C puis mettre les beignets à frire 3 par 3, quand la première face est dorée, retourner le beignet et faire cuire l'autre face (environ 1 minutes par face). Retirer les beignets avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant avant de les rouler dans le sucre.

Beignet 

Pour les plus gourmands, n'hésitez pas à les fourrer de pâte à tartiner, de confiture, de compote de pomme ou encore de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille ou d'une seringue.

Beignets__