750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
4 février 2014

Crème brûlée à la vanille

La crème brûlée c'est un des desserts que je prends souvent au restaurant. J'ai déjà dû essayer pas moins de 5 recettes différentes mais j'avais jusqu'ici toujours été déçue du résultat. Cependant, là je pense que j'ai enfin fini par trouver le recette qui me plaît vraiment! Celle avec une crème à la vanille bien ferme et bien froide recouverte d'une belle croûte de caramel encore chaude que l'on brise à la cuillère. Pour commencer je l'ai aromatisée à la vanille tout simplement, la prochaine fois ce sera sûrement à la fève Tonka !

Crème Brûlée_

Source : Cuisine-facile

Ingrédients : (Pour 4 grands ramequins ou 6 petits)

  • 250 ml de lait entier
  • 250 ml de crème fraîche entière
  • 60 gr de sucre en poudre 
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes d'oeuf
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre

Crème Brûlée_1

Recette :

Préchauffer le four à 150°C

Couper en deux la gousse de vanille et en racler l'intérieur à l'aide d'une lame de couteau pour en extraire les graines. Dans une casserole, porter à ébullition la lait, la crème, le gousse de vanille et les graines. Laisser ensuite infuser 10 à 15 minutes environ et retirer la gousse.

Dans le lèchefrite de votre four, mettre une grande feuille de papier sulfurisé et y déposer vos moules. Cette feuille de papier est là pour empêcher l'eau bouillante de faire des bulles lors de la cuisson et vous assure ainsi une crème avec une surface bien lisse.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre puis incorporer le lait à la vanille dsans cesser de fouetter. Verser à nouveau la préparation dans la casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 6 à 8 minutes en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. La préparation doit épaissir légèrement et napper le dos de la cuillère en bois. Une marque subsiste après avoir passé un doigt sur le dos de la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit atteindre 85°C.

Répartir la crème dans les moules, mettre au four et remplir le lèchefrite d'eau bouillante. Faire cuire environ 20 minutes pour que les crèmes soient à peine cuites, encore un peu tremblotantes.

Sortir les crèmes du four et les laisser refroidir une heure environ avant de les remettre au réfrigérateur pour au moins deux heures, les crèmes doivent êtres bien froides.

     Verser une cuillère à soupe de sucre sur la crème, puis caraméliser à l'aide d'un chalumeau de façon à obtenir une fine couche de caramel en surface.  Au final vous devez obtenir une croûte caramélisée, fine sur toute la surface de la crème.  Remettre ensuite la crème au réfrigérateur 30 minutes pour que le caramel durcisse et que la crème refroidisse à nouveau.

La réchauffer quelques secondes et servir aussitôt ! 

 

Crème Brûlée__

Publicité
Commentaires
R
Une créme qui donne envie :p une croûte trés caramelisé un appareil avec les graines de vanille hummmm ca doit être un délice :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo
K
MOI AUSSI C MON DESSERT FAVORI QUAND JE VAIS AU RESTAURANT ET JE N HESITERAI PAS A TESTER TA RECETTE<br /> <br /> BISOU
V
jolie crême
A
Cette croûte de caramel est juste parfaite, je ne dois pas avoir un chalumeau de bonne qualité parce que je n'arrive jamais à un tel résultat. Cela fait bien envie bravo!
A
Cette croûte de caramel est juste parfaite, je ne dois pas avoir un chalumeau de bonne qualité parce que je n'arrive jamais à un tel résultat. Cela fait bien envie bravo!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité