De bons petits pains au lait pour le petit déjeuner du dimanche, à la base ils devaient être aux pépites de chocolat mais le malheureux sachet qui devait être utilisé depuis plusieurs mois a fini par ne plus être bon et plus aucune plaquette de chocolat dans les placards. Pas grave, je les ai fait au sucre perlé ;o) Seul regret, je les ai juste badigeonnés de lait, j'aurais aimé qu'ils soient plus dorés, la prochaine fois c'est sûr, je rajoute un oeuf pour la dorure :o)

Petits_pains_au_lait_2

Petits_pains_au_lait

Ingrédients :

- 1,5 cc de levure  déshydratée
- 400 gr de farine T45
- 300 ml de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 80 gr de beurre
- 20 gr de sucre
- 1,5 cc de sel
- 50 gr de sucre perlé ( à ne pas mettre dans la cuve !)

Pour la dorure :

- 1 oeuf
- un peu de lait

 

Recette :

Placer tous les ingrédients (excepté le sucre perlé qui pourrait griffer la cuve) dans l'ordre indiqué ci-dessus ou suivant l'ordre préconisé par le constructeur et lancer le programme "Pâte".

Une fois le programme terminé,  se fariner les mains et sortir délicatement la pâte de la machine.  Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 10 pâtons de poids égal, façonner les petits pains et les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.  Une fois le four chaud, à l'aide d'un pinceau, enduire les petits pains avec l'oeuf battu mélangé à un peu de lait.

Faire quelques incisions sur les petits pains à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir et faire cuire entre 15 et 20 minutes.  Au terme de la cuisson, les petits pains doivent avoir une belle couleur dorée.

Laisser refroidir au moins une heure sur une grille ou un linge propre.