750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Gâteaux
La Boîte à Gâteaux
Archives
29 janvier 2009

Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Après une glace, la question est toujours de savoir comment éliminer les blancs d'œufs qui me restent sur les bras ... Pas le courage de me lancer dans l'aventure des macarons et pas envie de faire des financiers ... après un petit tour dans mes .. trop nombreux ;o) .. livres de cuisine, je suis tombée sur la recette de Pierre Hermé.  J'avais été conquise par sa glace au caramel (ici) donc je me suis dis que j'allais tomber sous le charme de sa célèbre mousse au chocolat ! Résultat ... une mousse très aérienne et agréable ... je ne vais pas dire que c'est du light mais presque, on a adoré !

Mousse_chocolat_1

Mousse_chocolat_3

Ingrédients : (Pour 4 personnes)

  • 170 gr de chocolat
  • 8 cl de lait entier (j'ai utilisé du demi-écrémé)
  • 20 gr de sucre (j'ai mis 2 sachets de sucre vanillé)
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 jaune d'oeuf

Mousse_chocolat_2

Recette :

  1. Concasser le chocolat en petits morceaux et faire bouillir le lait.
  2. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Ajouter le jaune d’œuf.
  3. Dans un saladier, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. A mi-parcours, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre au fouet. Ajouter un quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange souple puis ajouter le reste des blancs très délicatement et doucement pour ne pas les casser.
  4. Verser la préparation dans un grand saladier familial ou dans des verrines individuelles. Disposer au réfrigérateur minimum 1h, voire toute une nuit, cette mousse est encore meilleure le lendemain ;o)
Publicité
Commentaires
S
si quequ'un pouvait me donner la recette du lingot au chocolat de pierre hermes <br /> une recette extraordinaire
P
Avec du lait...c'est sympa, j'essaierais!
E
Je découvre ton blog avec cette mousse aérienne. Il faut que je le visite un peu mieux.
N
que de bonnes choses sur ton blog!!! Il me reste un peu de pralinoise, je ferais bien une petite mousse !
V
Est-ce bien raisonnable???<br /> Non? alors j'en prends, et plutôt deux fois qu'une :-)<br /> <br /> bonne semaine
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité