Une petite idée trouvée ici pour accompagner un plateau de fromages le soir du réveillon, j'ai également repris la recette des petits pains aux graines de Guy Demarle, elle est vraiment très bonne ! ;-) J'ai suivi les conseils de et j'ai mis moitié eau/moitié lait afin d'alléger encore la pâte, les petits pains étaient vraiment moelleux.

Pain sapin_2

Ingrédients : (Pour un sapin composé de 10 boules, une étoile et un pied) 

  • 500 gr de farine (T55)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 140 ml de lait
  • 140 ml d'eau
  • 40 gr de beurre
  • Graines de sésame blanc, sésame noir, pavot, cumin, tournesol, nigelle, ....

Pain sapin

 

Recette :

1°/  Mettre la levure déshydratée, la farine, l'eau, le lait et le beurre dans la cuve de votre machine à pain dans l'ordre indiqué par le constructeur et lancer le programme "Pâte" (45' pour moi).

2°/  Verser ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la travailler quelques instants et former un pâton que vous diviserez en 12 portions de poids égal (+/- 70 gr chacun).  Former 10 boules, une étoile (à découper à l'emporte pièce) et un piied avec chaque portion.  Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer les boules afin de former un sapin.   

3°/  Laisser reposer 40 minutes à température ambiante sous un torchon légèrement humide. Badigeonner ensuite le sapin d'eau à l'aide d'un pinceau et recouvrir chacune des boules, l'étoile et le pied de graines de sésame, pavot, courge, etc .. 

4°/  Préchauffer le four à 210°C et y glisser une petite coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.  Enfourner le pain durant une quinzaine de minutes et le laisser ensuite refroidir sur une grille. 

 

NB1: Vous pouvez faire des patons plus petits (par exemple 45 gr) pour avoir un sapin avec plus de boules :-)

NB2: Préférez la chaleur statique pour la cuisson car j'ai utilisé la chaleur tournante et mon pain a plus gonflé d'un côté que de l'autre.

 

Pain sapin_3