Une recette de saison tirée tout droit du dernier livre que j'ai acheté : Crèmes glacées, à peine réalisée que j'ai déjà craqué pour leur recette de Sundae au brownie, si j'en ai le courage je me lance ce WE :o) 

Glace à la fraise

Ingrédients :

  • 500 g de fraises équeutées et émincées
  • 120 g de sucre
  • 300 ml de lait entier
  • 450 ml de crème fraîche entière
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille

Glace à la fraise_

Recette :

Saupoudrer les fraises de 20 g de sucre et laisser macérer.

Faire chauffer le lait avec 200 ml de crème et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, ôter du feu juste avant l'ébullition. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre puis incorporer progressivement le lait sans cesser de fouetter.

Verser à nouveau la préparation dans la casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 6 à 8 minutes en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. La préparation doit épaissir légèrement et napper le dos de la cuillère en bois. Une marque subsiste après avoir passé un doigt sur le dos de la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit atteindre 85°C.

Mixer ensuite les fraises, on peut laisser des morceaux ou réduire les fruits en purée fine.

A la sorbetière :

Incorporer le reste de crème fraîche ainsi que la purée de fraises à la crème refroidie et la placer 2 à 3 heures (ou toute une nuit) au réfrigérateur avant de faire prendre la glace dans une sorbetière.

 

Au congélateur (pas testée)

Incorporer le reste de crème fraîche et la purée de fraises à la crème refroidie.  Verser ensuite la préparation dans une boîte hermétique et placer au congélateur pendant 2 heures; fouetter et remettre au congélateur; 1 heure plus tard, fouetter de nouveau et laisser durcir au congélateur.

 

NB : Avec les blancs qu'il reste, n'hésitez pas à faire des bouchées à la pralinoise, des macarons, des rochers à la noix de coco ou encore des financiers au chocolat.