Il fallait absolument que je teste ce gâteau, lorsque je l'ai vu la première fois ici, j'ai tout de suite été attirée par son nom et par le fait d'avoir trois textures différentes avec une seule préparation. Je n'ai pas été déçue, si vous aimez le flan, vous allez l'adorer! J'ai bien retrouvé les 3 textures différentes, le flan plus dense au fond, le crémeux au milieu et une génoise sur le dessus. 

Une belle découverte, surtout quand on sait qu'on peut varier les plaisirs : au chocolataux framboisesaux myrtilles et citron ou même à la noix de coco.

 Magic Custard CakeG

Ingrédients: (Pour un moule de 20 cm x 20 cm)

  • 4 oeufs
  • 150 gr de sucre semoule
  • 125 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 115 gr de farine
  • 500 ml de lait

Magic Custard Cake_

Recette:

Préchauffer le four sur 150°C.

Faire chauffer le lait et la gousse de vanille coupée en deux grattée dans un poêlon puis laisser tiédir.

Faire fondre le beurre au micro-onde (750 Watts) par à-coups de 30 secondes.

Séparer les blancs des jaunes.  Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, verser ensuite le beurre fondu puis incorporer la farine tamisée et terminer par le lait à la vanille et la cuillère à soupe d'eau. Vous allez obtenir une pâte très liquide, un peu comme une pâte à crêpes, c'est normal !

Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel puis les verser sur la pâte et  les casser délicatement à la main à l'aide d'un fouet (ou au robot puissance 1), les blancs en neige vont rester en surface, il faut veiller à avoir des morceaux ayant au maximum la taille d'une noisette.

Verser ensuite la pâte dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson, si vous avez un moule à fond amovible, mettez du papier cuisson sinon vous aurez la même blague que moi la première fois que j'ai fait ce gâteau, la pâte s'est échappée par tous les côtés.

Enfourner pour 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est encore tremblotant, le laisser bien refroidir puis le laisser 4 heures au réfrigérateur voire tout une nuit avant de le démouler.

Couper le gâteau en carrés et les saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

NB : Si vous n'avez pas de gousse de vanille, incorporer juste le lait avec une cuillère à soupe d'extrait de vanille

Magic Custard Cake__